Le 22 octobre 2024, le chapiteau de l’hôtel Pullman à Kinshasa a accueilli la première journée d’information du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T). Destinée aux caucus des députés nationaux de sept provinces englobant 43 territoires, cette session, organisée par le Ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, a permis de répondre aux nombreuses critiques grâce à une meilleure communication sur le programme.

Le Vice-Premier Ministre, Guylain Nyembo, a expliqué l’importance d’informer les députés afin qu’ils puissent répondre aux questions de leurs électeurs. La session a réuni des députés de l’Équateur, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, du Kwilu, du Kwango, du Mai-Ndombe et du Kongo-Central, où le PDL-145T est mis en œuvre par la Cellule d’Exécution des Financements des États Fragiles (CFEF).

Alain Lungungu Kisoso, Coordonnateur de la CFEF, a présenté un état d’avancement des travaux de construction des infrastructures dans ces provinces, atteignant près de 80% d’exécution physique et plus de 50% de taux d’achèvement des ouvrages.

Les réactions des députés ont varié : certains satisfaits, d’autres critiques, mais tous ont reconnu l’importance du programme initié par le président Félix-Antoine Tshisekedi pour reconstruire le pays à partir de la base, une première depuis l’époque post-coloniale.

Guylain Nyembo a souligné que les suggestions et recommandations des députés seront prises en compte pour améliorer la mise en œuvre du PDL-145T. Il a insisté sur la nécessité d’une collaboration sérieuse et transparente entre le Gouvernement et l’Assemblée Nationale.

Ces journées d’information se poursuivront avec les caucus des députés de neuf autres provinces, où le PDL-145T est exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture