Les journées d’information sur l’évolution du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) se sont poursuivies le jeudi 24 octobre 2024, au chapiteau de l’hôtel Pullman de Kinshasa. Devant 43 députés nationaux de neuf provinces où le PDL-145T est exécuté par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a souligné les progrès réalisés malgré les difficultés rencontrées. Il a affirmé que ce programme méritait d’être soutenu et a déclaré : « La République Démocratique du Congo peut être fière de servir de modèle à certains pays africains comme le Gabon, grâce au PDL-145T. »
Selon Guylain Nyembo, le Gabon s’est inspiré du programme novateur congolais, mobilisant 200 millions de dollars US pour lancer son propre programme de développement local. Le Vice-Premier Ministre, convaincu de l’importance du PDL-145T initié par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a plaidé devant les députés des provinces de Tshopo, Tshuapa, Mongala, Maniema, Sud-Kivu, Sankuru, Bas-Uele, Kasaï et Tanganyika pour que l’Assemblée nationale accorde le financement nécessaire à la matérialisation de ce programme-phare du gouvernement.

Guylain Nyembo a souligné que le PDL-145T est un programme sérieux et crucial pour le pays, permettant d’atteindre une dizaine des Objectifs de Développement Durable (ODD) et cadrant parfaitement avec les six piliers du programme du Président de la République. Lors de cette deuxième journée d’information, les députés nationaux du Bloc PNUD ont formulé des questions et des recommandations pour s’assurer que ce programme inclusif et historique soit correctement exécuté pour répondre aux besoins sociaux de base des populations locales.
Les députés ont exprimé des préoccupations concernant le choix des sites de construction des ouvrages, la répartition des ouvrages entre territoires, et les retards dans la mise en œuvre. Damien Mama, Représentant Résident du PNUD en RDC, a répondu sereinement aux préoccupations, affirmant que le PNUD est engagé à livrer les ouvrages dans les temps impartis et veille à la bonne gestion des fonds.

Le Vice-Premier Ministre a estimé qu’il était important d’avoir un « œil extérieur » pour apprécier les réalisations du PDL-145T. Il a rappelé la dernière réunion bilatérale avec le PNUD en marge du Sommet de l’Avenir en septembre 2024 à New York, soulignant que la présence du PNUD dans l’exécution du programme est bénéfique pour la RDC.
Guylain Nyembo a conclu en affirmant que les observations et suggestions des députés seront prises en compte lors de la Grande Revue du programme prévue avant la fin de l’année, qui donnera lieu au PDL-145T Version 2. Il a réitéré sa détermination à aller jusqu’au bout de son engagement pour la réussite de ce programme, pour l’intérêt de tous.
Par Thierry Bwongo









