Lors d’un briefing presse tenu ce lundi 28 octobre 2024 à la RTNC, le Vice-Premier Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a annoncé plusieurs réformes visant à améliorer les conditions socio-professionnelles des agents et fonctionnaires de l’État.
Jean-Pierre Lihau a souligné les efforts déployés pour améliorer les pensions et les rentes, afin de garantir une retraite digne aux agents de l’État. « Nous avons amélioré la pension et la rente, pour permettre à ce que la retraite ne soit pas l’enfer. Nous mettons les agents à la retraite dans des conditions optimales. Aujourd’hui, un agent le moins gradé va à la retraite avec plus de 8000 dollars américains », a-t-il déclaré.
Le VPM a indiqué que plusieurs réformes sont en cours dans son ministère, notamment le redressement du système de recrutement des Non-Payés (N.U) et l’amélioration des conditions salariales. « Nous sommes conscients des difficultés que rencontrent les agents et fonctionnaires de l’État, c’est pourquoi nous nous battons pour trouver des solutions idoines. La situation des agents est une affaire que nous avons héritée, qui date depuis des décennies. Plus de 12.800 agents et fonctionnaires Non-Payés ont existé depuis 20 ans, en 3 ans nous ne pouvons pas tout changer, nous y travaillons pour l’inclusion salariale de tous », a-t-il affirmé.
Dans le secteur de la Santé, Jean-Pierre Lihau a annoncé que 34.851 agents ont été alignés à la prime de risques et 15.000 agents ont été payés. Il a également mentionné le réajustement de la rémunération de 5.177 médecins promus en grades par le chef de l’État, ainsi que la régularisation de la situation salariale de 91.117 agents de santé.
Concernant les enseignants, le VPM a exprimé la volonté de faire de l’enseignant un fonctionnaire à part entière. « Aujourd’hui, le poste de l’enseignant appartient encore à l’école, l’enseignant peut être désactivé, etc. Mais pour faire de lui un fonctionnaire complet, nous devons passer par un contrôle rigoureux pour nettoyer le fichier paie des enseignants. En attendant, nous procédons d’abord à ces réajustements, après viendra l’éradication de cette disparité au milieu des agents et fonctionnaires de l’État », a-t-il expliqué.
Jean-Pierre Lihau a conclu en réaffirmant son engagement à poursuivre ces réformes pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents et fonctionnaires de l’État, soulignant l’importance de ces mesures pour le développement socio-économique du pays.
Par Thierry Bwongo









