Lors de leur séjour de travail à Lubumbashi, à l’occasion de la deuxième édition des Assises nationales sur le Climat des Affaires, le 28 octobre 2024, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, et le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani, ont visité plusieurs chantiers emblématiques de la ville cuprifère, le 29 octobre dernier.

Accompagnée du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, la délégation a constaté les avancées significatives dans le domaine des infrastructures à Lubumbashi. Parmi les réalisations notables, les avenues Misakabo et Rubi, dans le quartier Golf, ont été entièrement asphaltées, offrant désormais de meilleures conditions de circulation aux usagers tout en valorisant les zones environnantes.

La visite s’est poursuivie à l’usine Congo Câbles & Transformers, qui fabrique des solutions d’alimentation, y compris des barres de cuivre, des câbles et des conducteurs en aluminium, ainsi que des transformateurs. Ces infrastructures témoignent de l’engagement de la province à développer son secteur industriel.

Un des moments forts de cette descente de terrain a été la visite du chantier du futur siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Cet édifice moderne en cours de construction, d’une superficie de plus de 8 000 m², symbolise le renforcement institutionnel et la volonté de modernisation du Haut-Katanga.

Ces transformations renforcent le statut de Lubumbashi en tant que capitale économique du pays et positionnent le chef-lieu de la province du Haut-Katanga comme un pôle d’attractivité pour les investisseurs tant nationaux qu’internationaux. La ville fait ainsi un pas décisif vers un avenir prospère, en mettant en avant ses infrastructures modernes et son potentiel économique.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture