Les rebelles des Allied Democratic Forces (ADF) étendent leur champ d’action dans le territoire d’Irumu, en Ituri, avec une incursion meurtrière récente dans le village de Makidhi, situé dans la chefferie de Walentu-Binti, au sud-est de ce territoire.

Ce mardi, les ADF ont attaqué Makidhi, tuant un chef coutumier et blessant plusieurs civils. Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’organisation de défense des droits de l’homme, CRDH/Irumu, plusieurs maisons ont également été incendiées lors de cette incursion.

« Pour le moment, les terroristes ADF ISCAP MTM se dirigent vers la chefferie de Walendu Bindi. Ce mardi 5 novembre 2024, ils ont effectué une incursion au village de Makidhi. Le bilan provisoire fait état d’un chef coutumier tué, de plusieurs blessés ainsi que de nombreuses maisons incendiées », a-t-il précisé.

Christophe Munyanderu appelle la population à la vigilance et à braver la peur face à ces attaques. Il exhorte également les autorités militaires à envisager des mesures pour contrôler les zones de Zunguruka, Mont Hoyo et Makanga.

« Nous appelons la population civile à rester très vigilante et à briser la peur afin de faire face à ces ennemis de la paix », a-t-il ajouté.

Les ADF, un groupe armé violent affilié à l’État islamique en Afrique centrale (ISCAP), intensifient leurs attaques, exacerbant une situation humanitaire déjà précaire dans la région. Les habitants de l’Ituri sont de plus en plus contraints de fuir leurs maisons en raison des violences constantes, ajoutant aux milliers de déplacés internes.

Cette nouvelle attaque met en lumière l’urgence d’une intervention plus robuste des forces militaires pour sécuriser la région et protéger les civils. La communauté internationale est également appelée à soutenir les efforts de stabilisation et de reconstruction en Ituri, afin de ramener la paix et la sécurité dans cette région déchirée par les conflits.

Récemment, la République d’Ouganda a renforcé son appui militaire à la RDC dans la lutte contre les ADF. Les forces armées ougandaises (UPDF) et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont intensifié leurs opérations conjointes pour éradiquer cette menace terroriste. Cette coopération militaire a été réaffirmée lors d’une réunion entre les deux pays en octobre 2024, marquant une étape clé dans la lutte contre les ADF

Par Dieumerci MATU

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture