Le retour politique spectaculaire de Donald Trump a créé une ouverture pour la Russie afin de briser l’unité occidentale sur l’Ukraine et redessiner la carte du pouvoir mondial, selon plusieurs membres influents de l’élite russe. Dans les couloirs du pouvoir à Moscou, la victoire de l’argument populiste de Trump, selon lequel l’Amérique devrait se concentrer sur ses problèmes internes plutôt que d’aider des pays comme l’Ukraine, était saluée comme une victoire potentielle pour les efforts de la Russie visant à se tailler sa propre sphère d’influence dans le monde.

Les félicitations des responsables ukrainiens au président élu Donald Trump mercredi ont été rapides et effusives, mais n’ont guère masqué les craintes et l’incertitude qui planent désormais sur l’avenir de l’Ukraine. De nombreux législateurs ukrainiens reconnaissent que l’obtention des armes américaines nécessaires à la guerre contre la Russie nécessitera de persuader Trump de soutenir un combat qu’il semble considérer comme trop coûteux.
La victoire électorale de Donald Trump intervient alors qu’une série de grandes questions de politique étrangère sont en jeu, l’administration Biden étant confrontée à une diplomatie difficile et à une escalade menaçante au Moyen-Orient, en Ukraine et au-delà. Au cours des 10 semaines restantes du mandat du président Joe Biden, les dirigeants étrangers devront décider s’ils acceptent ses prescriptions politiques ou s’ils considèrent le dirigeant américain comme un canard boiteux et attendent ce qu’ils anticipent être un meilleur traitement de la part de Trump.

Pour certaines femmes aux États-Unis, l’élection de mardi était un référendum sur les droits des femmes, avec les libertés reproductives en jeu. Ainsi, avec Donald Trump – qui a été reconnu coupable d’abus sexuel et a vanté son rôle dans l’annulation de Roe v. Wade – remportant la présidence, certaines femmes disent qu’elles se tournent vers un mouvement féministe radical coréen qui renonce aux hommes pour retrouver un sentiment d’autonomie. Le mouvement 4B, une branche marginale du féminisme coréen, a attiré l’attention des jeunes Américains sur Instagram et TikTok ces derniers jours.
La Chine se prépare à quatre années imprévisibles lorsque Donald Trump retournera à la Maison Blanche, avec le potentiel de tensions renouvelées sur le commerce et Taïwan, mais aussi des opportunités pour Pékin de jouer un rôle plus important sur la scène mondiale. Même si le dirigeant chinois Xi Jinping a félicité le président élu jeudi, les analystes mettaient en garde contre un retour au transactionnalisme et à la confrontation qui ont défini le premier mandat de Trump. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est réjoui de la victoire électorale de Donald Trump, comptant sur une réinitialisation des relations avec Washington et la poursuite de ses objectifs maximalistes dans la guerre multifront du pays.

Au nom du peuple congolais et en son nom propre, le Président Félix Tshisekedi a adressé ses vives félicitations à Donald Trump pour sa « belle victoire à l’élection présidentielle des USA » .Le Chef de l’État congolais se dit prêt à collaborer avec le nouveau Président américain élu et à approfondir le partenariat stratégique entre la RDC et les EtatsUnis qui entretiennent déjà de bonnes relations amicales et de coopération.
Par Thierry Bwongo/ d’après le Washington Post









