Kinshasa, le 9 décembre 2024 – C’est dans une salle comble que se sont ouverts, ce lundi 9 décembre 2024, les États généraux des entreprises du portefeuille, sous le patronage du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et du ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba. Le thème de cette rencontre est intitulé : “Faire des entreprises du portefeuille de l’État un puissant levier de la croissance économique et du développement social de la RDC.”

Dans son discours, le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, a fustigé le climat de méfiance et les mésententes parmi les membres des administrations de certaines entreprises publiques. Il a appelé à un engagement ferme pour la mise en œuvre d’actions concrètes, afin de faire de la RDC un modèle de prospérité au sein d’une Afrique prospère. “Nous avons devant nous une opportunité unique de transformer nos entreprises en véritables piliers d’une République Démocratique du Congo prospère, juste et inclusive. Cela exige de chacun de nous un engagement ferme, des actions concrètes et une volonté déterminée de faire de notre Nation un modèle de prospérité en Afrique”, a-t-il déclaré, tout en dénonçant la persistance de la corruption sous toutes ses formes.

Les États généraux, qui se dérouleront sur cinq jours, visent à poser un diagnostic approfondi des entreprises publiques et à identifier les maux dont elles souffrent. Les participants, venus de divers horizons, examineront les voies et moyens pour améliorer les performances opérationnelles et financières de ces entreprises, conformément à la vision du chef de l’État.

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a souligné que ces assises sont une opportunité historique de redéfinir le rôle et l’avenir des entreprises publiques dans la transformation économique et sociale de la RDC. Il a déploré que la quasi-totalité des entreprises publiques soient contre-performantes et peinent à répondre aux attentes de la population. “Ces États généraux voulus par SEM le président de la République sont un appel à l’action visant à transformer profondément les entreprises du portefeuille de l’État pour qu’elles deviennent des leviers efficaces de la croissance économique et du développement social”, a-t-il déclaré.

Les travaux sont organisés autour de six panels : le cadre juridique et institutionnel du portefeuille de l’État et la réforme des entreprises publiques, la gouvernance des entreprises, l’amélioration de la performance des entreprises publiques, le contrôle de la gestion et la lutte contre la corruption et le détournement, la relance des entreprises du portefeuille, et le portefeuille de l’État et le développement social.

Ces assises marquent ainsi le début d’une réforme structurelle visant à transformer le portefeuille de l’État en un moteur dynamique de développement durable. La réussite de ces travaux repose sur l’engagement collectif des parties prenantes à adopter des solutions concrètes et innovantes pour relancer les entreprises publiques.

Par la Rédaction

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture