Kinshasa, le 9 décembre 2024 – À quelques semaines des fêtes de fin d’année, les gros importateurs ont rassuré le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, que leurs entrepôts sont bien garnis en produits alimentaires pour nourrir les Congolais. En application du décret 24/07, un accord a été signé ce 9 décembre devant la Première ministre, Judith Suminwa, pour obtenir une baisse des prix au grossiste des principales denrées alimentaires dès ce 10 décembre.

Cette baisse significative concerne notamment le poisson, le poisson salé, le lait, le sucre, la viande, les cuisses de poulet et le riz. À l’initiative de la Première ministre, les principaux importateurs, en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), ont signé des accords ce lundi pour garantir cette réduction des prix.

Le Vice-Premier ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, a précisé que cette initiative n’est pas uniquement destinée aux fêtes de fin d’année, mais résulte d’un long processus de trois mois. « Ce n’est pas pour les fêtes de fin d’année », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il se rendra lui-même sur le terrain pour vérifier la mise en œuvre de ces baisses de prix.

Daniel Mukoko Samba/ VPM en charge de l’économie nationale

Cette annonce a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup saluent cette décision comme une réponse à la souffrance de la population. Cependant, certains ont également souligné la dépendance de l’économie congolaise aux expatriés, des mines aux produits de première nécessité.

La délégation des importateurs avec le VPM Daniel Mukoko Samba

Mukoko Samba a rassuré que cette mesure vise à soulager les Congolais en cette période de fin d’année et à garantir un accès plus abordable aux biens de première nécessité. Il a également insisté sur l’importance de la transparence et de la vérification sur le terrain pour s’assurer que les baisses de prix soient effectivement appliquées.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture