L’agglomération d’Eringeti, située au nord du chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, fait face à une menace grandissante des combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF) et de leurs alliés. Cette alerte a été lancée le mardi 10 décembre par Rachid Maliro Zawadi, président de la société civile locale.

Selon lui, la population vit actuellement dans une peur constante dans cette partie de la province. Les combattants ADF se seraient installés au nord et à l’est d’Eringeti, occupant plus de six villages, notamment Chuchubo et Kikungu.

« Depuis le mois de novembre dernier, plusieurs embuscades ont été tendues par les ADF contre les usagers de l’axe Eringeti-Kainama. Nous avons déjà perdu plusieurs concitoyens, sans compter les dégâts matériels », a déploré Rachid Maliro Zawadi.

Cet acteur de la société civile recommande au gouvernement de porter une attention particulière à la région de Beni-ville et territoire, où près de 20 civils ont été enlevés en l’espace d’une semaine. Tout en appelant la population à rester vigilante, il exhorte les forces loyalistes à intensifier les opérations militaires dans la zone pour rétablir une paix durable.

Par Dieumerci MATU

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture