Kinshasa, 15 décembre 2024 – La session budgétaire de septembre 2024 de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s’est clôturée ce dimanche 15 décembre à 15h00, sous la présidence de l’honorable Vital Kamerhe, entouré de tous les membres de son bureau. La plénière a vu la participation de 411 députés.

Trois points principaux étaient inscrits à l’ordre du jour : Rapport de la commission paritaire mixte Sénat-Assemblée nationale sur l’harmonisation des points de divergences concernant le budget de l’exercice 2024; Mot de clôture de la session par l’honorable Président de l’Assemblée nationale ; Divers.

Dès le début de la séance, le bureau a été saisi par une dizaine de motions d’information des honorables députés, portant principalement sur des questions sécuritaires, le retard de paiement des enseignants dans la province du Kasaï Central, la disparité salariale pour les agents portuaires de Matadi et Boma, la nomination des assistants parlementaires, la menace de malnutrition dans le territoire de Bikoro due à une épidémie de singe, la situation des déplacés de Mobondo, et la menace pesant sur certains villages autour de la commune rurale de Minembwe.

L’honorable Guy Mafuta, président de la commission permanente de l’ecofin, a présenté un rapport sur l’aplanissement des divergences entre les deux chambres du parlement, aboutissant à l’adoption de la version finale harmonisée de la loi des finances pour l’exercice 2025. Cette adoption a été précédée par un appel nominal des députés présents.

Le Président Kamerhe a ensuite pris la parole pour la clôture de la session, résumant les différentes étapes de l’examen des lois de finances, de la reddition des comptes au budget 2025, des travaux en commission et de leur adoption.

Avant de lever la séance, le Président a attiré l’attention de l’assistance sur la prochaine rencontre prévue dans la semaine pour le changement de trois juges de la Cour constitutionnelle, précisant qu’il ne s’agissait pas d’une session extraordinaire.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture