Kinshasa, 15 décembre 2024 – Les sénateurs de la République Démocratique du Congo ont été appelés dimanche par le speaker de la chambre haute du Parlement, Sama Lukonde Kyenge, à mettre à profit leurs moments de vacances parlementaires pour approcher les populations et palper du doigt le vécu quotidien de ceux-ci dans leurs circonscriptions électorales respectives. Ils devront rendre compte de leurs observations dans les quinze jours suivant l’ouverture de la prochaine session parlementaire. Cette exhortation a été faite lors d’une séance plénière clôturant la session budgétaire de septembre 2024.

Le phénomène des embouteillages à Kinshasa a été reconnu comme une entrave majeure au développement de la capitale. Dans son discours marquant la fin de la session parlementaire, Sama Lukonde a déclaré : « Ces bouchons font passer le temps aux élèves, étudiants et autres travailleurs dans des bouchons aussi bien pour se rendre à leurs lieux d’études et de travail que lors du retour à leurs domiciles. Cette perte de temps précieux se répercute sur le rendement de tous les concernés. » Il a recommandé au gouvernement central et au gouvernement provincial de Kinshasa de trouver des solutions à cette problématique.

En outre, le président du Sénat a encouragé le Gouvernement à poursuivre la mise en œuvre des mesures prises pour remédier à la situation du banditisme urbain, connu sous le nom de phénomène kuluna, ainsi qu’à d’autres formes de criminalité qui sèment la peur et la désolation parmi les populations, notamment à Kinshasa. « Il est crucial de rétablir la quiétude des populations, » a-t-il insisté.

Sama Lukonde a également relevé une dichotomie préoccupante en République Démocratique du Congo. Il a exprimé son incompréhension face au fait que les indicateurs macroéconomiques témoignent de progrès indéniables, alors que les réalités sociales des populations congolaises demeurent marquées par des déficits. « L’accès aux services sociaux de base reste insuffisant pour un bon nombre de compatriotes, » a-t-il indiqué en substance.

La session de septembre 2024 au Sénat s’est ainsi clôturée sur des appels à l’action et des préoccupations majeures, soulignant les défis persistants auxquels le pays est confronté.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture