Kinshasa, RDC – Suite aux tragiques naufrages survenus le 7 décembre 2024 sur la rivière Lomela, dans la province de la Tshuapa, et le 17 décembre 2024 sur le lac Mai-Ndombe, à 80 km de la ville d’Inongo, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes et les circonstances de ces accidents.
Dans une lettre adressée au Secrétaire général aux Transports, Jean-Pierre Bemba exprime sa profonde consternation face à ces drames qui ont de nouveau endeuillé la population congolaise. Il demande une enquête approfondie et a déjà ordonné l’arrestation des capitaines des embarcations impliquées, H/B Benenge sur la rivière Lomela et H/B Winner sur le lac Mai-Ndombe.

Les plaintes ont également été déposées contre les commissaires fluviaux d’Inongo et de Boende, ainsi que contre les propriétaires des embarcations, conformément aux instructions du ministre des Transports en cas de naufrage.
« Il y a urgence, » a souligné Jean-Pierre Bemba dans sa missive, tout en adressant ses sincères condoléances aux familles des victimes.
Cette enquête vise à faire toute la lumière sur ces tragédies et à prévenir de futurs accidents fluviaux et lacustres dans le pays. Le gouvernement s’engage à renforcer la sécurité et la réglementation du transport fluvial pour éviter de tels incidents à l’avenir.

Par Thierry Bwongo









