Le mardi 24 décembre 2024, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a reçu dans son cabinet de travail M. Mady Biaye, Représentant Résident du Fonds des Nations unies pour la Population en République Démocratique du Congo (UNFPA-RDC). Leur rencontre avait pour but de faire le point sur l’avancement du processus d’organisation du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2), 40 ans après le premier recensement scientifique réalisé en 1984.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont évalué les progrès accomplis, identifié les défis à relever et tracé les perspectives futures. Elles ont salué les efforts conjoints déployés pour accélérer cet important processus, en particulier le soutien du gouvernement congolais à l’Institut National des Statistiques (INS) pour la cartographie censitaire.

Mady Biaye/ Rep. resident de l’UNFPA en RDC

« Le processus progresse bien. Nous allons découper les territoires de la RDC en entités géographiques plus petites afin d’assurer une qualité optimale des données, avec le soutien du gouvernement à travers le ministère du Plan et CAD, ainsi que son entité technique, l’INS », a déclaré Mady Biaye à l’issue de l’audience.

Les discussions ont également porté sur l’accélération de la mise en œuvre de la loi régissant « l’organisation et la réglementation de l’activité statistique », avec un engagement mutuel à finaliser rapidement les étapes restantes.

Cette rencontre témoigne du partenariat solide et de la volonté commune du Gouvernement de la RDC et de l’UNFPA d’atteindre des résultats tangibles pour le développement statistique en RDC.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture