Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) d’utiliser des civils comme boucliers humains à l’Est de la RDC.

Dans une dépêche publiée le mercredi 25 décembre 2024, l’armée congolaise révèle que les rebelles forcent des jeunes à porter des treillis militaires sur les lignes de front, notamment en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

« Des informations concordantes recueillies sur différentes lignes de front et auprès des capturés, notamment à Mambasa, près d’Alimbongo, confirment le déploiement de jeunes civils congolais habillés en treillis militaires de l’armée rwandaise pour servir de chair à canon pendant les combats. Dans les agglomérations sous occupation de l’armée rwandaise, les terroristes se sont cachés avec leur armement dans les églises et les hôpitaux, en violation grave du droit international humanitaire », déclare le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et sensibilisation au sein du secteur opérationnel Sokola 1.

Face à cette situation alarmante, les FARDC demandent à ceux qui se trouvent coincés entre les lignes de front de se rendre avec leur armement. Ils exhortent également les habitants à s’éloigner des positions ciblées pour éviter d’être pris au piège durant les échanges de feu.

Par Dieumerci Matu

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture