Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), Martin Fayulu, s’est adressé à la nation ce lundi 30 décembre, conformément à un communiqué de son parti publié le 28 décembre. Dans ce discours, Fayulu, qui se considérerait toujours comme le président élu de la présidentielle de 2018, a dressé un tableau alarmant de la situation nationale dans divers domaines.
Il a énoncé dix points qui, selon lui, caractériseraient le bilan mitigé et accablant du régime de Félix Tshisekedi. Parmi ces points, il a mentionné la corruption et le vol gangrenant les institutions, l’absence de sécurité avec le M23 contrôlant plus de 130 localités au Nord-Kivu, et l’abandon de l’armée. Il a également souligné la défaillance de la diplomatie, le tribalisme du régime divisant la nation, et l’explosion de la pauvreté.
Fayulu a ajouté que l’éducation et la santé seraient en effondrement, que le banditisme urbain prospérerait, que les infrastructures seraient en ruine, et que les droits seraient sabotés. Face à ces constats, Martin Fayulu a appelé le chef de l’État « à cesser les mensonges, la manipulation et la démagogie, et à tirer les conséquences de son bilan ».
Par Dieumerci Matu










