Le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku Kahongya, et le Professeur Godet Mpoy ont coanimé, le vendredi 3 janvier 2025, une conférence-débat à Kinshasa, en marge de la 46e édition de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN).

Devant un public composé de professeurs d’universités, de chercheurs, d’opérateurs économiques, de mandataires publics et d’experts du gouvernement, Julien Paluku a développé le thème « Rôle du Commerce Extérieur dans le développement de la RDC ». Il a mis en lumière les limites du modèle économique actuel du pays, centré principalement sur l’exploitation minière depuis 1960.

Le Ministre a souligné la nécessité de migrer vers le secteur de l’agro-industrie et d’appliquer le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI). Il a insisté sur l’importance des Zones Économiques Spéciales (ZES) pour impulser cette transition.

« En questionnant le fondement théorique de l’économie congolaise, nous avons compris que le modèle à privilégier est celui basé sur l’agro-industrie. Des cultures telles que le café, le cacao, l’huile de palme, et le caoutchouc peuvent stimuler notre économie et faire exploser le Produit Intérieur Brut (PIB) de la RDC à près de 300 milliards de dollars américains », a déclaré Julien Paluku.

Prof. Godet Mpoyi/Député National

De son côté, le Professeur Godet Mpoy a abordé le rôle crucial de la douane dans la promotion du commerce international. Il a expliqué que la foire constitue une ZES temporaire, contribuant ainsi à la croissance économique du pays.

« Aujourd’hui, le développement de la Chine est largement attribué aux Zones Économiques Spéciales. Les foires fonctionnent comme des ZES temporaires, car elles permettent aux investisseurs de transporter leurs marchandises sous un régime suspensif, leur évitant ainsi des droits de douane jusqu’à la vente », a-t-il précisé.

La conférence s’est conclue par une visite des stands de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN) menée par Julien Paluku et ses invités.

Par La Rédaction.

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture