Dans un communiqué de presse daté du 7 janvier 2025, Madame Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, a condamné avec la plus grande fermeté l’offensive récente menée par les éléments du M23.
Selon le groupe d’experts des Nations Unies, le M23, soutenu par des forces extérieures d’un État voisin, a violé l’accord de cessez-le-feu signé le 30 juillet 2024 entre le Rwanda et la RDC. Les rebelles ont pris le contrôle de la cité de Masisi, chef-lieu du territoire du même nom. Mme Keita a insisté sur l’importance du respect de l’intégrité territoriale de la RDC, réitérant l’engagement ferme de l’ONU à soutenir ce principe fondamental.
Ce communiqué intervient alors que des bombes larguées par les éléments du M23 ont déjà causé la mort de sept civils et blessé plusieurs autres.
Les affrontements ont repris tôt ce matin du mardi 7 janvier dans les collines surplombant la cité stratégique de Sake, dernier verrou pour la ville de Goma. Depuis 4h00 du matin, de violents combats opposent les FARDC appuyées par les Wazalendo à la coalition M23-RDF, déterminée à prendre cette cité stratégique.
Les affrontements se concentrent actuellement vers les trois Antennes de Sake. Un obus d’origine inconnue a été largué, causant la mort de quatre personnes et blessant deux autres dans la cité de Sake. « Une bombe est tombée sur une maison dans le quartier Birere 2 près de l’église CBCA, faisant quatre morts et plusieurs blessés. Les affrontements continuent dans les collines de Vunano et Kiuli à Kimoka en direction de Kitchanga, » a expliqué Jérémie Katembo, l’un des notables de la région et ancien journaliste.
Signalons que ces affrontements interviennent alors que plusieurs déplacés ayant fui cette entité étaient déjà retournés dans la région en raison des conditions de vie misérables dans les camps de déplacés.
L’Union européenne (UE) et les États-Unis ont également condamné fermement l’occupation récente de la cité de Masisi et des zones environnantes par les éléments du M23, violant ainsi le cessez-le-feu. Ils appellent le M23 à un retrait immédiat et exhortent le Rwanda à cesser toute coopération avec ce groupe armé, tout en demandant le retrait de ses forces militaires du territoire congolais.
Par Kanoba Obadias










