La cellule du service de l’État-Civil à Goma lance un appel urgent à tous les intervenants du vaste programme d’enregistrement des naissances des enfants, les exhortant à fournir des registres indispensables pour cet enregistrement.
M. Augustin Ndimubanzi, coordonnateur de la cellule provinciale du développement du numérique et d’archives de l’état-civil au Nord-Kivu, rappelle que les naissances ne cesseront pas malgré la guerre, d’où l’importance cruciale d’enregistrer chaque enfant à l’état-civil.
« Le contexte actuel de la guerre a une influence sur l’état-civil. Pendant cette période de guerre, les naissances ne cesseront jamais, mais le problème réside dans l’enregistrement à l’état-civil de tous ces enfants. Malheureusement, avec le mouvement perpétuel des populations, il y a toujours une pénurie de registres. »
M. Ndimubanzi insiste sur la digitalisation de l’état-civil, soulignant que cette opération constitue un axe prioritaire pour mener à bien l’enregistrement des naissances.
Il lance également un cri d’alarme à tous les participants de ce programme, les appelant à assurer la disponibilité des registres et à soutenir la dynamique de la digitalisation de l’état-civil ainsi que la mutualisation des applications de recensement de la population.
Par Kanoba Obadias









