Le Ministère de l’Emploi et du Travail, Ephraim Akwakwa a reçu une instruction de rapporter l’Arrêté Ministériel n°012/CAB/MIN.ET/EAN/JDO/2024, du 31 décembre 2024, portant sur l’ajustement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) dans les entreprises et établissements de toute nature en République Démocratique du Congo. Cette décision a été prise en raison du non-respect de la procédure requise et de l’incompétence matérielle de l’auteur fait savoir Madame Judith Suminwa.

La Première Ministre a transmis une copie de cette instruction pour information à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, ainsi qu’à d’autres hauts responsables gouvernementaux.

Dans cette lettre adressée au Ministre de l’Emploi et du Travail, la Première Ministre a souligné l’importance de la problématique liée à l’ajustement du SMIG, qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État et le Programme d’Actions du Gouvernement visant à protéger le pouvoir d’achat de la population. Elle a demandé au Ministre de présenter, dans les plus brefs délais, les éléments pertinents et nécessaires à la prise d’un Décret sur le SMIG, en impliquant toutes les parties prenantes, notamment le Conseil National du Travail pour un avis préalable.

La cheffe du gouvernement a également insisté sur la nécessité de prendre toutes les dispositions nécessaires pour préserver la paix sociale dans ce secteur sensible de la vie nationale.

Par Didier Mbongomingi

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture