Ce vendredi 17 janvier 2025, dix policiers congolais, dont trois femmes, de la ville et du territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont reçu leurs brevets de participation à une formation sur l’investigation numérique de base. Cette formation a été organisée par la Police de la MONUSCO, UNPOL, et marque une étape importante dans le partenariat entre la Police de la MONUSCO et la Police nationale congolaise, visant à améliorer les compétences et capacités opérationnelles des agents congolais.

Les participants se déclarent désormais capables de mener des enquêtes sur des incidents numériques, et même de faire parler un ordinateur ou un téléphone.

« Nous avons appris comment interpeller une personne qui a utilisé un téléphone ou un ordinateur pour injurier quelqu’un, ou pour commettre un délit. Nous sommes maintenant capables de mettre en pratique tout ce que nous avons appris, et même de récupérer des messages supprimés », a martelé le commissaire principal Eddy Simie.

De son côté, le commissaire supérieur Delly Lifetu, commandant adjoint de la PNC dans la ville de Beni en charge de la Police judiciaire, a salué ce partenariat entre la PNC et la MONUSCO, à travers UNPOL. Il a exprimé le souhait que cette collaboration se poursuive afin de rendre la Police nationale congolaise plus performante dans le domaine des investigations numériques. « Le monde évolue constamment, et les criminels utilisent de plus en plus les technologies numériques pour commettre des crimes. Cette formation permet à la PNC d’acquérir des compétences adaptées à cette évolution », a-t-il ajouté.

Cette formation, assurée par des policiers de la MONUSCO, s’est déroulée dans les locaux de la police de la MONUSCO à Beni.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture