D’intenses combats ont repris dès les premières heures de ce jeudi 23 janvier 2025 entre les éléments du M23 et les FARDC, appuyées par les Wazalendo, dans la cité de Sake et ses environs, situés à environ vingt kilomètres de la ville de Goma, dans le territoire de Masisi.

Selon nos sources, les deux camps se disputent le contrôle de la cité de Sake, qui constitue le dernier bastion des forces gouvernementales avant d’atteindre la capitale du Nord-Kivu.

Les détonations d’armes lourdes ont été entendues à l’ouest de Goma, provoquant une panique générale parmi les habitants et les déplacés, qui se dirigent vers le centre-ville pour leur sécurité.

Néanmoins, des écoles ont renvoyé les élèves et les écoliers, et les activités socio-économiques tournent au ralenti.

Notre source indique que, jusqu’à présent, les forces gouvernementales contrôlent la cité de Sake.

Face à la détérioration de la situation sécuritaire à Sake et ses environs, Julien Paluku, ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu, a indiqué avoir connu des moments similaires et appelle la population au calme.
_« Je vous exhorte à ne pas céder à la panique. Soyons tous rangés derrière nos forces de défense et de sécurité. C’est donc le moment, pour chacun d’entre nous, d’appuyer nos forces avec tout ce que l’on peut apporter en termes de vivres : de l’eau, des biscuits, des sardines. Faisons comme en 2012. Il est vrai que la guerre sera longue, l’émotion est totale, mais le pays ne capitule pas. La République ne s’avoue jamais vaincue face à la progression d’un rebelle. Nous devons rester unis derrière nos forces armées et je suis convaincu que la République restera une et indivisible », a déclaré Julien Paluku dans son message de ce jeudi.

Il est à noter que certains obus, largués par les éléments du M23, ont terminé leur course autour des camps de déplacés.

Des cas de blessés par des éclats de bombes sont déplorables parmi les déplacés. Cette situation a causé plusieurs déplacements, vidant des camps de leurs habitants qui se dirigent vers la ville touristique de Goma.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture