BRUXELLES – Invités à la suite de l’ambassadeur de la RDC au Royaume de Belgique, Christian Ndongala, par le Parlement belge dans le cadre d’une question d’actualité, les députés Professeur Mbata et Jean-Jacques Mbungani ont répondu aux questions des élus belges sur la situation actuelle au Congo.

L’ambassadeur Christian Ndongala a décrit le drame humanitaire que vit le Nord-Kivu depuis l’agression rwandaise à travers la rébellion du M23. Il a suggéré, suite aux interrogations des parlementaires belges, que la Belgique fasse pression sur le Rwanda afin qu’il cesse de soutenir la guerre menée par le M23, permettant ainsi de rétablir la paix et de faciliter l’assistance humanitaire nécessaire.

SE Christian Ndongala-Ambassadeur de la RDC au Royaume de Belgique

En outre, l’ambassadeur de la RDC s’est exprimé sur la nécessité de la traçabilité dans le mémorandum d’accord signé entre l’Union européenne et le Rwanda, en exigeant que cette traçabilité commence dans les mines d’où le Rwanda tire sa production de minerais, notamment en République Démocratique du Congo.

Enfin, Christian Ndongala a exprimé les regrets du gouvernement congolais face aux dérives dès manifestations à Kinshasa qui ont conduit à des actes de vandalisme contre certaines ambassades. Il a expliqué que ces incidents n’étaient pas des attaques délibérées, mais plutôt l’expression du ras-le-bol des Kinois face à l’inaction de la communauté internationale.

Hon André Mbata et Hon. Dr Jean-Jacques Mbungani

Prenant la parole pour compléter le diplomate, le député André Mbata a fait le point sur la situation militaire, soulignant que l’occupation de Goma est en grande partie due aux militaires de l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23. Il a détaillé la présence du Rwanda dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, et a insisté sur l’inaction de la communauté internationale. André Mbata a souligné la nécessité de sanctions ciblées contre le Rwanda et ses autorités, responsables du déplacement de millions de personnes et de crimes de guerre lors de la prise de Goma, une agglomération de plus d’un million d’habitants, qui compte pratiquement le même nombre de déplacés vivant dans des conditions difficiles.

Cette tournée européenne des députés nationaux Mbata et Mbungani a aussi contribué à mobiliser les compatriotes à soutenir les efforts du gouvernement pour résoudre la crise sécuritaire et à sensibiliser l’opinion européenne sur les enjeux humanitaires et politiques de l’agression subie par la RDC. Il est essentiel, en cette période, que la RDC mobilise toutes ses forces, partout dans le monde, pour faire face à cette agression qui endeuille les familles dans l’Est du pays.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture