HAUT-UELE – Les forces vives du secteur Kibali, dans le territoire de Watsa, ont organisé une marche de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et à leurs alliés Wazalendo, engagés sur plusieurs lignes de front dans l’Est du pays, ce jeudi 30 janvier 2025. Cet événement s’est déroulé à Durba, dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la RDC.

Cette manifestation, pilotée par la société civile des forces vives du secteur Kibali et la nouvelle société civile du territoire de Watsa, a débuté au rond-point Korogo et s’est terminée au Groupe Mobile d’Intervention (GMI) à « Duembe », où un mémorandum a été lu et remis au responsable du GMI.

« Chers compatriotes, nous sommes réunis aujourd’hui à Durba pour manifester notre soutien indéfectible aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et aux Wazalendo qui œuvrent sans relâche pour la paix et la sécurité à l’Est du pays. Ensemble, nous clamons notre solidarité envers ces hommes et femmes courageux qui risquent leur vie au quotidien pour protéger nos droits et libertés fondamentaux », a déclaré Joseph Mamuzi, le coordonnateur de la société civile des forces vives du secteur Kibali.

Il a ajouté : « En marchant aujourd’hui, nous envoyons un message fort d’unité et de détermination de toute une communauté à lutter contre l’insécurité pour un avenir meilleur pour nos enfants. Que cette lutte soit le symbole d’un engagement commun en faveur de la paix, de la justice et de la dignité humaine. »

Il sied de signaler que des manifestations similaires sont organisées sur presque toute l’étendue du territoire national afin de soutenir les FARDC et le mouvement volontariste Wazalendo, qui défendent l’intégrité territoriale de la RDC.

Par Christophe Onzonono

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture