Kinshasa, le 04 février 2025 – En réponse à la montée des tensions et à l’occupation partielle de la province du Nord-Kivu, notamment la ville de Goma par les forces armées rwandaises, les deux chambres du Parlement de la République Démocratique du Congo tiendront une session extraordinaire ce mardi 04 février 2025 à 14h00.

Suite aux condamnations internationales et à l’indignation de la population congolaise, l’attention se tourne vers des solutions pour un retour durable de la paix dans cette région troublée. Le président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital KAMERHE, et le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, accompagnés de leurs rapporteurs respectifs, se sont concertés le 03 février pour définir les modalités de cette session.

Hon. Vital Kamerhe – Pdt de l’Assemblée nationale Rdc
Hon. Sama Lukonde – Pdt du Sénat Rdc

Conformément aux instructions du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, reçues lors de l’audience post-réunion interinstitutionnelle du 27 janvier, les deux chambres du Parlement ont été officiellement saisies. À la suite de cela, les présidents des deux chambres ont décidé de convoquer cette session extraordinaire pour aborder deux points cruciaux :

  1. Examen de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et proposition d’un plan de sortie de crise politique et diplomatique.
  2. Prestation de serment des juges de la Cour Constitutionnelle nommés par le Président de la République.

Le Professeur Jacques Djoli, rapporteur de l’Assemblée Nationale, a précisé que cette session se tiendra à huis clos, compte tenu de l’importance et de la sensibilité des sujets abordés. Cette plénière sera l’occasion pour les élus du peuple d’apporter leurs propositions à l’Autorité Suprême, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, dans la quête de solutions pour un retour définitif à la paix.

Alors que la tension reste palpable, cette session extraordinaire est perçue comme une étape décisive dans l’effort collectif pour rétablir la stabilité et la sécurité dans l’Est de la RDC. Les yeux sont rivés sur le Parlement, dans l’attente de mesures concrètes et efficaces pour sortir de cette crise.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture