La société civile de la RDC, dans le secteur Kibali, par le biais de sa coordinatrice sectorielle Hélène Loda Ambenese, monte au créneau pour déplorer ce qu’elle qualifie de barbarie au sein du complexe scolaire La Gazelle. Elle a lancé cet appel après la disparition d’une importante somme d’argent dont le montant n’a pas encore été dévoilé à la presse, ainsi que des importants dégâts matériels, suite aux soulèvements des élèves provoqués par l’incompréhension due à la disparition inopinée de leur préfet, décédé l’avant-midi de ce mercredi 5 février à Aru après une maladie de courte durée.

« Nos sincères condoléances à la famille biologique et professionnelle de l’illustre disparu. Avec un sentiment de regret, nous appelons l’État congolais à porter une attention particulière au complexe scolaire La Gazelle et à chercher à comprendre le véritable problème, car c’est la nième fois que les élèves de cette école vandalisent la direction. C’est un mauvais signe, surtout en période d’examens », a regretté Hélène Loda Ambenese, coordinatrice de la société civile de la RDC.

Avant d’appeler les élèves de cette école au calme et à bien gérer leurs émotions en cas de problème, elle fustige également la présence de centaines de personnes qui ne sont pas des élèves du complexe et qui rôdent autour de la concession scolaire afin de créer des scandales.

« Nous lançons un message de paix à nos enfants qui étudient au sein du complexe scolaire La Gazelle. S’ils veulent vraiment étudier, qu’ils préservent le climat de paix, surtout en cette période où notre pays est victime de la guerre injuste imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23 », a-t-elle conclu.

Il sied de rappeler que l’accalmie a été observée juste après l’intervention sur le terrain de la police nationale congolaise, qui a réussi à empêcher le pire.

Signalons que la mort inopinée du préfet des études du complexe scolaire La Gazelle, Josias Lambwera, a perturbé l’horaire des épreuves de la session ordinaire, plongeant tous les élèves, parents et enseignants de l’école dans une profonde émotion.

Par Christophe Onzonono

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture