Les opérateurs économiques de la cité de Durba, victimes des violences survenues le 25 mars 2025, estiment leurs pertes à environ 312 254,85 dollars américains. Dans une lettre adressée ce vendredi 28 mars 2025 à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du territoire de Watsa, ils demandent un suivi afin que cette somme leur soit restituée dans les meilleurs délais.

En raison des pillages de leurs fonds, de leur or et de leur matériel de travail par des manifestants réclamant la libération de Freddy Dunia, président des orpailleurs du Haut-Uele, ces opérateurs économiques se retrouvent au chômage.

Dieudonné Surur, chef du secteur de Kibali, s’est dit profondément touché par ces actes, attribuant la responsabilité à des « kuluna » (délinquants). Il a appelé la population de sa juridiction à faire preuve de vigilance, de prudence et à privilégier la paix en cette période critique pour l’est de la RDC, marquée par une insécurité généralisée.

John Oriane Noble, notable du territoire de Watsa, a également exprimé ses regrets face à ces événements, exhortant les chefs de quartiers et de villages du secteur de Kibali à redoubler de vigilance pour prévenir tout débordement à l’avenir.

Rappelons que Freddy Dunia, président des orpailleurs du Haut-Uele, est actuellement entre les mains de la justice, en attente de son verdict.

Par Christophe Onzonono

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture