Ce samedi 29 mars, la Composante Jeune a organisé un point de presse dans la salle Salonga de l’immeuble du Territorial à Kinshasa, pour partager sa position face à l’actualité brûlante en République Démocratique du Congo (RDC). Cet événement a marqué un moment fort de réflexion et d’appel à l’action de la jeunesse congolaise.

Le collectif a exhorté la jeunesse congolaise à se lever pour défendre l’intégrité nationale contre l’agression rwandaise qui sévit dans la partie Est du pays. Dans cet appel, il a également souligné l’importance d’une mobilisation générale et d’un esprit d’unisson pour contrecarrer toute tentative de balkanisation de la RDC, en rappelant la nécessité de préserver l’unité territoriale et souveraine de la nation.

La Composante Jeune a incité les jeunes à prendre conscience des enjeux actuels et à adopter une posture active pour occuper pleinement leur rôle dans le développement du pays. L’appel vise à responsabiliser une génération prête à relever les défis politiques, économiques et sociaux auxquels le Congo est confronté.

Par ailleurs, un soutien inébranlable a été exprimé envers les jeunes du groupe d’autodéfense « Les Wazalendo », qualifiés de patriotes sacrifiant leur vie pour la défense de la terre de leurs ancêtres. La Composante Jeune appelle à accompagner ces héros dans leurs efforts pour protéger le pays.

Le collectif a profité de l’occasion pour condamner fermement les violences faites aux femmes, tout en rendant hommage à leur courage et leur résilience, particulièrement en ce mois de mars dédié à la femme. Il a également critiqué l’attitude des politiciens congolais, les accusant de division et d’égoïsme, les jugeant incapables de bâtir un Congo plus beau, comme l’évoque l’hymne national.

En outre, la Composante Jeune a fustigé les prises de position des prélats catholiques, estimant que leurs démarches et déclarations nuisent aux efforts de paix dont le pays a tant besoin.

Le message principal de la Composante Jeune reste clair : tous les fils et filles de la RDC doivent s’unir pour repousser toute forme d’agression et contribuer au développement de la nation. Un appel vibrant à la solidarité nationale et à la responsabilisation collective a été lancé pour défendre l’intégrité et l’avenir du Congo.

Par Huges Saye et Michel Luzolo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture