Doha, Qatar – Une réunion importante s’est tenue le week-end à Doha entre la délégation du RDF/M23/AFC, et le gouvernement congolais, représenté par le ministre des Affaires étrangères, M. Kayikwamba T. Cette rencontre, orchestrée sous l’égide du Qatar et appuyée par d’autres partenaires internationaux, visait à instaurer un dialogue en faveur d’une résolution pacifique du conflit.

Avec un conflit persistant dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale, cette réunion représentait une opportunité pour les deux parties de s’engager à nouveau dans un processus diplomatique. Le Qatar, en tant que médiateur principal, a réaffirmé son soutien à un règlement politique, épaulé par l’Union africaine (UA) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Les discussions ont débouché sur plusieurs points essentiels :

  • Dialogue et suivi : Les deux parties ont convenu de maintenir des discussions continues, avec la mise en place d’un comité de suivi.
  • Exigences de Kinshasa : Le gouvernement congolais a insisté sur le retrait immédiat et inconditionnel du M23 des zones occupées, tout en excluant l’intégration des combattants du mouvement au sein des FARDC.
  • Revendiations du M23 : En contrepartie, le mouvement armé réclame des garanties de sécurité pour ses membres, une représentation politique et une amnistie générale.

Le rôle de la communauté internationale reste central dans cette équation complexe. Alors que le Qatar s’engage à faciliter de nouvelles négociations, des discussions sur une force neutre d’observation sont en cours, afin d’assurer la mise en œuvre des décisions prises.

Toutefois, cette réunion n’a pas permis de sceller un accord concret. Les tensions persistent, notamment autour du refus du M23 d’un retrait sans garanties et de l’accusation par Kinshasa de soutien actif du Rwanda au mouvement armé.

Si cette rencontre marque une étape dans la recherche de la paix, elle reste insuffisante face à l’ampleur des défis. De nouvelles discussions sont conditionnées à un début de retrait des troupes du M23. Dans les jours à venir, la pression internationale et les concessions des deux camps détermineront l’avenir de ce processus, tandis que l’ombre d’une escalade militaire continue de planer.

Par la Rédaction

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture