Plus d’une centaine des jeunes retournées suivent une formation en arts et métiers dans plusieurs villages du groupement de Jomba et Busanza en chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu.

Suite aux conflits armés, plusieurs filles et garçons n’ont pas moyen de poursuivre l’éducation c’est pourquoi l’association des jeunes volontaires pour l’auto prise en charge AJVAC asbl en sigle viens d’entamer une série de formation qui a débuté depuis décembre 2024 et prendra fin en juillet 2025 avec la remise des brevets aux participants.

Les conflits armés enregistrés dans la partie Est du a rendu la vie difficile aux jeunes. Nombreux d’entre eux n’ont pas accès à l’éducation et nécessitent un encadrement.
L’AJVAC a pris l’initiative d’encadrer ces jeunes notamment en coupe couture, l’alphabétisation, l’élevage et l’agriculture et la formation des AVEC (Association Villageoise d’épargne et des Crédits).

Cependant, l’association AJVAC lance un appel aux partenaires et aux personnes de bonnes volontés pour un appuis financier.
« Que les organisations qui interviennent dans ce domaine nous viennent en appuis car nous sommes dépourvu des matériels mais également la motivation des encadreurs. Cette jeunesse formée en entrepreneuriat est une façon de l’épargnée d’une quelconque forme de manipulation » à martelé Baraka Rwango Robert président du C.A de cette association.

De l’autre côté, les participants à la formation promets la mise en pratique de la formation reçu et demandent d’autres jeunes à emboîter les pas aux formations similaires en vue de faire face aux chômages et à la manipulation.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture