Après plusieurs mois de réduction de ses activités, l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a relancé, début avril, son programme de soins gratuits destiné aux enfants de moins de 15 ans dans deux structures sanitaires de la zone de santé de Binza, en territoire de Rutshuru, Nord-Kivu.
Selon des sources sanitaires, les centres concernés sont le centre de santé Camps-5 Heures, situé dans l’agglomération de Nyamilima, et le centre de santé de Kiseguro. MSF y déploiera de nouveau son programme de prise en charge médicale gratuite.
L’infirmier titulaire du centre de santé Camps-5 Heures, Alphonse Mahamba, qualifie cette reprise d’une extension bienvenue des services de santé pour la population locale. Il encourage d’ailleurs les habitants à profiter de cette opportunité pour se faire soigner gratuitement.

« MSF avait réduit ses activités dans son précédent projet, mettant fin à la gratuité des soins, et seule la prise en charge des victimes de violences sexuelles avait été maintenue. Nous sommes maintenant à la fin du mois de mars et au début d’avril, et voilà que le même partenaire revient, cette fois pour renforcer les soins curatifs gratuits en faveur de toute la population. Tout le monde peut bénéficier de la consultation ambulatoire gratuite et des soins médicaux, y compris les enfants dès l’âge d’un mois jusqu’à 14 ans », souligne-t-il.
MSF-France revient ainsi dans la zone de santé de Binza après neuf mois d’absence et de réduction de ses activités.
En septembre 2024, l’ONG avait réorienté ses projets vers la zone de santé de Kibirizi, en raison de contraintes financières. Malgré ce retrait, elle avait continué à offrir une prise en charge médicale gratuite pour les victimes de violences sexuelles dans la zone de Binza.
Par Kanoba Obadias









