La plateforme des orpailleurs du territoire de Watsa, province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo, a qualifié la prolifération des structures d’orpailleurs de bombe à retardement. Cette prise de position a eu lieu ce vendredi 11 avril 2025 lors d’un point de presse organisé à la guest house Sokimo, dans la cité administrative de Watsa.
Le porte-parole de cette plateforme, le pasteur Tsang, a d’emblée tenu à éclaircir l’opinion publique sur la situation de la carrière Yezu Aza. Il a commencé par distinguer clairement une association d’une Zone d’Exploitation Artisanale (ZEA).
Après un bref historique de la mine, le porte-parole a expliqué la transition des associations de foyers miniers vers des Zones d’Exploitation Minière (ZEA) en sigle, regroupant plusieurs orpailleurs et non un seul individu, contrairement à ce qui alimente la polémique actuelle à Watsa.
Le pasteur Tsang a ensuite fait référence aux propos du chef de l’État concernant la maladie de la justice congolaise, illustrée selon lui par la récente affaire dans le Haut-Uele. Il a dénoncé une justice partiale, affirmant que celui qui a ravi la ZEA a été libéré sans être sanctionné.
Par Christophe Onzonono









