Un incident dramatique s’est produit ce lundi 14 avril 2025 dans la chefferie des Zaki, regroupant les localités de Lolo et Amaguna, dans la province de l’Ituri. Un buffle en provenance d’Ouganda a violemment attaqué trois personnes, dont deux grièvement Blessées.

D’après les témoignages recueillis auprès des proches des victimes, l’animal aurait franchi la frontière ougandaise avant d’être aperçu près de la barrière de Vis-à-vis, dans le groupement de Lolo, village de Nyori Ongua. Une fillette qui travaillait dans un champ a été renversée, subissant des blessures à la nuque et à la clavicule.

Poursuivant son parcours, le buffle a atteint le centre d’Aga, dans le groupement d’Amaguna, où il a grièvement blessé une élève de sixième primaire de l’EP Etukari, Grâce Manzedhe Ozia, lui infligeant une grave blessure abdominale. Une autre femme, Osaru Evaline, a également été attaquée, souffrant de blessures au sein, au coude, et perdant plusieurs dents supérieures.

Les deux victimes les plus sévèrement atteintes reçoivent actuellement des soins appropriés dans un centre de santé de la région. Les autorités locales, informées de la gravité de l’incident, ont autorisé les forces de l’ordre à traquer et neutraliser l’animal afin de prévenir toute nouvelle attaque.

Cet événement relance les discussions sur la gestion de la faune sauvage dans les régions frontalières et la nécessité de renforcer les mesures de protection des populations locales.

Par Christophe Onzonono

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture