Kinshasa, le 13 avril 2025 – Après les inondations meurtrières des 4 et 5 avril, la Composante des Jeunes de la RDC dénonce la gestion chaotique de la catastrophe par les autorités nationales et provinciales. Le débordement de la rivière Ndjili a inondé plusieurs quartiers, causant des pertes humaines et matérielles considérables.

Selon les derniers chiffres officiels, le bilan s’élève désormais à 48 morts et plus de 2 956 sinistrés.De nombreuses familles ont été déplacées et sont actuellement hébergées dans des centres d’accueil improvisés, notamment au stade Tata Raphaël.

Dans un message adressé à la population, la Composante des Jeunes présente ses condoléances aux familles endeuillées et fustige l’irresponsabilité des dirigeants, accusés de ne pas avoir mis en place des mesures préventives adéquates. Selon elle, gouverner signifie anticiper, et les administrations auraient dû veiller au respect des lois interdisant les constructions trop proches des cours d’eau.

L’organisation réclame des sanctions à tous les niveaux et appelle la jeunesse congolaise à se mobiliser pour assurer une gouvernance plus responsable. Elle exhorte les citoyens à ne plus accepter une gestion approximative du pays et à exiger des comptes aux autorités en place.

Elle condamne également l’instrumentalisation de certains jeunes par des figures politiques qui détournent leur engagement au profit d’intérêts personnels. Pour la Composante des Jeunes, l’heure est venue d’un changement radical, avec l’émergence de véritables patriotes prêts à défendre les intérêts de la nation et à restaurer sa dignité.

Par Hugue Saye Kalonji

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture