Depuis le mardi 15 avril, le Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe, prend part à la 16ème Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Lors de cette rencontre, il a vivement dénoncé la guerre d’agression menée par le Rwanda contre la RDC et l’absence de condamnation de la part des pays voisins.

Avec indignation, Vital Kamerhe a pointé du doigt l’attitude des neuf pays frontaliers de la RDC qui restent silencieux face à cette crise sécuritaire. Il a souligné que si un pays comme le Congo-Brazzaville ou l’Angola était agressé, la RDC réagirait immédiatement, regrettant qu’aucune solidarité ne soit manifestée à son égard.

Le Speaker de la Chambre Basse du Parlement a également critiqué le paradoxe selon lequel les pays occidentaux et d’autres régions du monde accordent plus d’attention à la situation sécuritaire de l’Est congolais que les États africains voisins. Il a qualifié cette indifférence d’« hypocrisie », rappelant les conséquences tragiques des conflits armés qui ont déjà coûté la vie à plus de dix millions de personnes.

Dans un débat houleux, Vital Kamerhe a rejeté les affirmations de la délégation rwandaise, qui minimisait l’implication directe du Rwanda dans l’invasion de l’Est de la RDC. Il a martelé que son pays n’a jamais violé les frontières rwandaises ni favorisé les FDLR, affirmant que la RDC cherche uniquement la paix.

Le Président de l’Assemblée Nationale a également mis en lumière le rôle obscur joué par certaines puissances internationales et multinationales qui soutiennent Kigali dans le but de piller les ressources naturelles congolaises. Il a dénoncé ces influences extérieures qui alimentent l’instabilité régionale pour des intérêts économiques.

Enfin, Vital Kamerhe a insisté sur la nécessité d’une véritable coopération africaine pour restaurer la paix et le développement. Il a appelé à une harmonisation des efforts diplomatiques et à un engagement sincère des dirigeants africains pour mettre fin aux conflits et assurer la stabilité du continent.

Par Jason Mbo Itoo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture