Une accalmie fragile a été observée ce jeudi dans plusieurs localités situées entre les territoires de Kabare et Kalehe, au Sud-Kivu, après deux jours de violents affrontements entre les Wazalendo et les éléments du M23.

Selon des sources locales, les combats se sont intensifiés du mardi 15 au mercredi 16 avril dans la zone de Kabamba, près de la route nationale numéro 3 (RN3), un axe stratégique reliant la ville de Bukavu à celle de Goma.

Les échanges de tirs ont contraint les Wazalendo à se replier vers les hauteurs de Kabamba et Kasheke, rapportent plusieurs témoins.

Malgré l’apparente cessation des hostilités mercredi soir, le bilan humain demeure incertain, aucun des deux camps n’ayant communiqué de chiffres officiels sur les pertes.

Les éléments du M23 auraient consolidé leurs positions le long de la RN3, déployant des renforts en hommes, armes et munitions depuis le dimanche 13 avril. Ce redéploiement militaire fait craindre une reprise imminente des combats, avertissent des observateurs sur le terrain.

Face à cette situation volatile, les habitants et les acteurs humanitaires appellent à une intervention urgente de la communauté internationale afin de prévenir une nouvelle escalade de la violence dans l’Est du pays.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture