Du 21 au 22 avril 2025, le Forum économique Japon-RDC s’est tenu à l’Université des Nations unies à Tokyo, marquant une avancée stratégique dans les relations économiques entre les deux pays. Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a intensifié ses démarches auprès des chefs d’entreprises et des parlementaires japonais pour promouvoir les investissements en République Démocratique du Congo. Lors de son discours d’ouverture, il a insisté sur la nécessité de mobiliser des ressources complémentaires afin de combler le déficit de financement du Plan National Stratégique de Développement 2024-2028, estimé à 43,76 milliards de dollars, soit 46,40 % des besoins totaux évalués à 94,30 milliards de dollars.

Le Vice-Premier Ministre a échangé avec Kazuya Nakajo, Vice-Président du Groupe JETRO, une organisation gouvernementale japonaise œuvrant à la promotion des investissements et des échanges commerciaux. JETRO, qui s’intéresse à l’Afrique francophone, souhaite développer sa présence en RDC en coopération avec l’ambassade congolaise au Japon. Un travail conjoint est prévu en amont de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9). Guylain Nyembo a également rencontré Kubota Hiroshi de JOGMEC, une agence gouvernementale japonaise spécialisée dans la sécurité énergétique et l’approvisionnement en ressources métalliques pour l’industrie japonaise. JOGMEC envisage de renforcer sa relation avec la RDC, notamment dans la perspective de TICAD 9. Le Vice-Premier Ministre a encouragé ces deux institutions à collaborer avec l’Agence japonaise de coopération internationale et à participer à la Conférence des investisseurs et bailleurs de fonds prévue au second semestre 2025 en RDC.

Dans la continuité de ces échanges, il s’est entretenu avec Anthony Candela, Directeur Afrique francophone de TOPPAN Holdings Inc., entreprise japonaise leader dans les solutions d’impression, les services de sécurité documentaire et les technologies de l’information. Le processus d’enrôlement et d’identification de la population congolaise ainsi que la délivrance des passeports et des cartes d’identité ont été abordés. Une rencontre entre le Fonds des Nations unies pour la population et TOPPAN Holdings Inc. est prévue, dans le cadre du recensement lancé le 17 avril 2025, et un déplacement de la société japonaise en RDC est attendu.

Sur le plan politique, Guylain Nyembo a échangé avec Minoru Terada, parlementaire et ancien ministre de l’Intérieur, sur le renforcement de la coopération bilatérale, en particulier dans le secteur agricole et le développement rural. Il a également rencontré Yasutoshi Nishimura, parlementaire et ancien ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, avec qui il a évoqué le retour du Japon dans l’écosystème des investissements en RDC. Le Vice-Premier Ministre a mis en avant les opportunités que le Japon pourrait saisir à travers le Plan National Stratégique de Développement, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’énergie, des mines et des nouvelles technologies. À l’issue des discussions, il a été convenu de mettre en place un groupe de travail réunissant le Ministère du Plan et de la CAD, l’ambassade de la RDC au Japon et les acteurs japonais afin de poursuivre les échanges, d’identifier des projets bancables et de mobiliser les investisseurs en vue de la Conférence des investisseurs et bailleurs de fonds.

Pour clôturer son séjour, Guylain Nyembo a participé en visioconférence à la première réunion du Comité de Pilotage du nouveau Cadre de coopération des Nations unies pour la période 2025-2029, réaffirmant l’engagement du Gouvernement congolais à garantir la cohérence des politiques publiques dans sa mise en œuvre. Son déplacement au Japon aura permis de poser les bases d’un partenariat stratégique renforcé entre les deux nations, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives économiques et diplomatiques.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture