Depuis leur retour dans leurs localités respectives du territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, les déplacés de guerre n’ont bénéficié d’aucune assistance humanitaire. Cette situation compromet gravement leur réintégration socio-économique au sein de la communauté.
Face à cette détresse, ils appellent les organisations humanitaires à leur venir en aide afin de pallier le manque de soutien et de ressources essentielles dans cette région du Nord-Kivu.

« Depuis que nous avons quitté les camps de déplacés, nous n’avons reçu aucune aide. Nous souffrons énormément et nos maisons ont été détruites. La famine risque de nous décimer. Depuis notre retour, rien ne va. La vie est devenue extrêmement difficile, et nous survivons grâce à la providence, » témoignent des sources locales.
Les besoins les plus urgents pour ces retournés incluent les vivres et non-vivres, ainsi que des outils agricoles leur permettant de reprendre leurs activités champêtres.

« Nous avons besoin de houes et de semences pour cultiver nos champs, mais nous ne savons pas quoi planter. Même les tôles nous seraient utiles, car nos maisons ont été détruites lors des affrontements, » ajoutent nos sources.
Cette situation fait suite à la destruction des camps et sites de déplacés après la prise de la ville de Goma par les éléments du M23/AFC.
Par Kanoba Obadias









