Accompagné de l’ambassadrice du Royaume de Belgique, Roxane de Bilderling, François-Xavier de Donnea, président du conseil d’administration du parc national de la Garamba, a été reçu en audience ce jeudi 22 mai 2025 par le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba.

Au centre des échanges : les difficultés d’accès à ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé dans la province du Haut-Uele. Reconnue pour sa richesse biologique et son importance stratégique dans les efforts de conservation, la Garamba fait face à des obstacles entravant son bon fonctionnement et sa fréquentation.

Roxane de Bilderling / Ambassadrice du Royaume de Belgique
François-Xavier de Donnea, président du conseil d’administration du parc national de la Garamba

« Le ministre cherche une solution pour nous faciliter l’accès au parc dans des conditions optimales, tant pour l’administration que pour les visiteurs. À ce jour, rejoindre la Garamba relève d’un véritable parcours du combattant », a déploré François-Xavier de Donnea.

Jean-Pierre Bemba / vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement

Sensibilisé aux enjeux soulevés, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba s’est engagé à intervenir personnellement afin d’identifier, dans les plus brefs délais, une solution aux contraintes qui pèsent sur la gestion et l’accessibilité du parc national de la Garamba.

Par Michèl Luzolo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture