Le commandant de la troisième zone de défense, le lieutenant-général Pacifique Masunzu, a effectué une visite d’inspection et de commandement auprès des troupes des FARDC dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Cette région avait été occupée en mars par les éléments de l’AFC/M23, avant leur retrait début avril. Lors d’une parade organisée sur place, l’officier supérieur a exhorté les militaires à rester mobilisés et à préparer la reconquête des territoires sous occupation.
« Vous le savez bien, l’ennemi occupe une partie de notre territoire national. Cette terre ne sera jamais laissée entre ses mains », a-t-il affirmé.
À cette occasion, le lieutenant-général Masunzu a insisté sur la nécessité de passer à l’offensive. « Il n’est plus question de rester sur la défensive. Nous avons l’obligation de défendre notre pays et de libérer les zones occupées », a-t-il martelé.
« Ayez une véritable stratégie de combat. Soyez prêts. Évitez toute distraction et l’ivresse. Répondez à toute tentative d’attaque, poursuivez l’ennemi jusqu’à le chasser hors de notre territoire », a-t-il exhorté.
Les éléments de l’AFC/M23 avaient pénétré dans le territoire de Walikale en mars dernier, occupant notamment Walikale-centre durant une semaine, ce qui avait contraint l’armée loyaliste à se replier à Boboro, à environ 22 kilomètres sur la route de Kisangani.
Suite aux consultations de paix menées à Doha, sous la supervision des États-Unis, les combattants de l’AFC/M23 se sont retirés de Walikale-centre début avril, permettant le retour des FARDC.
Par Kanoba Obadias









