Kinshasa a accueilli ce dimanche 25 mai 2025 le président burundais Évariste Ndayishimiye, président en exercice du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région. Cette visite officielle intervient à quelques jours du 12e Sommet du Mécanisme régional, prévu le 28 mai à Kampala, où Ndayishimiye cédera la présidence de cette structure à un autre dirigeant africain.

À son arrivée à l’aéroport international de N’djili, le chef d’État burundais a été accueilli par le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwadiamvita. Sans tarder, il s’est dirigé vers la Cité de l’Union africaine, où un déjeuner de travail avec son homologue congolais Félix Tshisekedi a été organisé.

Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions persistantes dans l’Est de la RDC, où les groupes armés continuent de déstabiliser la région. Fidèle allié du président Tshisekedi dans la gestion de cette crise, Ndayishimiye a engagé des troupes burundaises aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC) pour combattre les rebelles du M23 et les forces soutenues par le Rwanda. Son rôle à la tête du Mécanisme régional a été marqué par une implication accrue dans la recherche de solutions diplomatiques et militaires pour rétablir la paix dans la région des Grands Lacs.

La visite du président burundais revêt une importance stratégique alors que la région se prépare à une transition à la tête du Mécanisme régional. Les discussions avec Tshisekedi visent à harmoniser les positions avant le sommet de Kampala, où les dirigeants africains devront décider des prochaines orientations pour la stabilité de la région.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture