Cotonou, Bénin – Après avoir présidé l’examen du projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2025, le Président de l’Assemblée Nationale de la RDC, le Professeur Vital Kamerhe, s’est envolé pour Cotonou afin de prendre part à la 31ᵉ Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).

À la tête d’une délégation parlementaire congolaise composée de Députés et Sénateurs membres de la section APF RDC, Vital Kamerhe a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin par l’Ambassadeur de la RDC au Bénin, Yemba Lohaka.

Durant trois jours, du 2 au 4 juin 2025, les parlementaires francophones d’Afrique échangeront sous le thème « Coopération et défis communs », avec un focus particulier sur le renforcement des institutions, la solidarité parlementaire et l’avenir d’une Francophonie plus unie. Les débats seront structurés autour de trois axes clés :

  • Les mutations géopolitiques et leur impact sur la Francophonie africaine ;
  • La question de la dividende démographique sur le continent ;
  • L’accès à l’énergie et son rôle dans le développement durable.

Les discussions permettront également d’aborder les enjeux de la diplomatie parlementaire sur le continent, avec une évaluation de la situation politique actuelle en Afrique.

Cette tribune internationale représente une nouvelle occasion pour Vital Kamerhe de porter la question sécuritaire à l’Est de la RDC au centre des échanges, notamment après la mission de bons offices récemment menée par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie à Kinshasa et Kigali. Il prévoit également des échanges bilatéraux avec plusieurs de ses homologues africains, dans le cadre de la diplomatie parlementaire visant à sensibiliser sur l’agression rwandaise en République Démocratique du Congo.

La 31ᵉ Assemblée de la région Afrique de l’APF se présente comme un cadre stratégique pour renforcer la concertation et la coopération entre parlementaires, afin d’adresser les défis de l’Afrique et d’enrichir les travaux de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, prévue à Paris du 9 au 13 juillet prochain.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture