Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a donné son feu vert pour le financement de quatre projets de grande envergure en République Démocratique du Congo (RDC), totalisant 1,49 milliard de dollars américains. Ces initiatives visent à répondre aux défis liés à l’accès à l’électricité, à la résilience climatique, à la connectivité et à la gouvernance économique.
Albert Zeufack, Directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, a salué cette avancée, soulignant l’impact que ces financements auront sur la qualité de vie des Congolais. « C’est une excellente nouvelle pour la RDC. La Banque mondiale est profondément engagée à améliorer la qualité de vie des Congolais », a-t-il déclaré.

Les quatre projets récemment approuvés s’inscrivent dans la stratégie globale de la Banque mondiale visant à renforcer la résilience du pays et à accélérer son développement économique.
1. Projet de Résilience aux Inondations Urbaines (200 millions USD)
Ce projet financé par l’Association Internationale pour le Développement (IDA) cible la gestion des risques climatiques et la réduction des inondations dans les grandes agglomérations, notamment Kinshasa et Kalemie. Il devrait bénéficier à environ 3 millions de personnes, en améliorant la gestion des déchets solides, une cause majeure des inondations.
2. Projet pour la Gouvernance, la Transparence et la Résilience Économique (600 millions USD)
Ce programme vise à soutenir les réformes essentielles en matière de gouvernance et de transparence. Il s’inscrit dans une série d’interventions entamées en 2022 et comprend des mesures destinées à renforcer la gestion des dépenses publiques, lutter contre la corruption et améliorer le secteur énergétique.
3. Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport II (440,02 millions USD)
Il s’agit de la deuxième phase d’un programme visant à relier l’est et l’ouest de la RDC grâce à la première autoroute du pays. Outre le bitumage de 200 km de routes supplémentaires, ce projet financera la construction d’un pont stratégique de 700 mètres sur la rivière Lualaba.
4. Programme de Développement Inga 3 (250 millions USD)
Ce projet marque le début des investissements dans le développement du barrage Inga 3, le plus grand projet énergétique du pays. Dans sa phase initiale, 250 millions USD seront alloués aux infrastructures et aux services de base pour les populations locales du Kongo Central.
La présidence de la RDC s’est réjouie de cette annonce, comme en témoigne un tweet du porte-parole du président, Tina Salama :
« Excellente nouvelle pour la RDC et l’Afrique ! Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui, 03 Juin 2025, un financement de 1 milliard de dollars pour le Programme de Développement Inga 3. Oui, le mythique Inga 3 !!! Yes, Africa Can ! »
Avec un portefeuille dépassant désormais les 7 milliards de dollars, la Banque mondiale demeure un acteur clé du développement en RDC, appuyant les efforts du gouvernement pour une prospérité durable et une réduction de la pauvreté.
Par Thierry Bwongo









