Au moins 18 maisons d’habitation ont été incendiées à Mushebere, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), à la suite de violents affrontements entre les rebelles de l’AFC/M23 et les combattants Wazalendo/CMC.

Selon des sources locales, les hostilités se sont intensifiées dans les groupements de Bambo, Bukombo et Tongo, forçant des centaines d’habitants à fuir leurs villages. La population se déplace notamment vers Mwesso, dans le territoire voisin de Masisi, et vers le centre de Bambo. Un climat de panique généralisée règne dans la région.

La situation humanitaire se détériore rapidement, les habitants étant contraints d’abandonner maisons, écoles et centres de santé.

Ce mardi 17 juin, les combats se sont particulièrement concentrés à Kanyatsi (groupement de Tongo) et à Kindjugu, près de la paroisse de Birambizo (groupement de Bukombo, chefferie de Bwito). Une structure de santé qui assurait la prise en charge des combattants Wazalendo aurait été incendiée par les rebelles de l’AFC/M23. Un notable local aurait également été arrêté par ces derniers.

Depuis lundi, les affrontements s’intensifient dans cette partie du Rutshuru, notamment à Kagando et Muti, dans le groupement de Bambo, où des tirs nourris ont été entendus.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture