L’insécurité continue de faire des ravages dans les grandes villes de l’Est de la RDC. Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 juin 2025, un père de famille a été froidement assassiné à son domicile, dans le quartier Kasha, commune de Bagira à Bukavu.

Selon les témoignages recueillis, l’attaque s’est produite vers 2 heures du matin. Des hommes armés et cagoulés ont fait irruption dans la maison de Bahati Mweze avant de l’abattre à bout portant. Ils ont aussitôt pris la fuite, laissant derrière eux une famille brisée.

« Ce sont les cris de sa femme qui nous ont alertés. À notre arrivée, il était déjà trop tard. Bahati gisait dans une mare de sang », raconte un voisin, encore sous le choc.

La victime laisse une veuve inconsolable et plusieurs enfants orphelins.

Ce drame n’est pas un cas isolé. Toujours à Bukavu, un motard a également été tué vers 5 heures du matin ce mardi. Selon les premières informations, il pourrait s’agir d’un vol de moto qui a mal tourné. Les circonstances exactes restent à clarifier.

Et à Goma, dans la soirée de lundi, un vendeur de crédits téléphoniques a été abattu en pleine rue aux environs de 17 heures. Les assaillants, toujours en fuite, auraient emporté la recette du jour de la victime.

Face à cette vague de violences, la population de l’Est du pays vit dans la peur permanente. Les appels à un renforcement urgent de la sécurité se multiplient, alors que les forces de l’ordre, sous l’autorité du M23/AFC, peinent à contenir la montée inquiétante de la criminalité urbaine.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture