La tension monte dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), où les activités académiques sont paralysées depuis plus d’un mois dans les principales institutions d’enseignement supérieur. Ce mercredi 18 juin 2025, une marche pacifique organisée par les étudiants de l’ISP, de l’ISDR et de l’ISTM Walikale a été violemment dispersée par les forces de l’ordre.
Les manifestants réclamaient la reprise immédiate des cours suspendus depuis le 1er mai, suite à une grève déclenchée par les personnels scientifiques et académiques, impayés depuis plus de cinq mois.
Partis de la bibliothèque de l’ISP Walikale, les étudiants comptaient remettre un mémorandum à l’administrateur du territoire. Mais avant d’atteindre leur destination, ils ont été interceptés par la police nationale congolaise, appuyée par des éléments de la police militaire. Des bombes lacrymogènes ont été utilisées pour disperser la foule.
Indignés, les étudiants dénoncent une répression qu’ils jugent anticonstitutionnelle, rappelant que le droit de manifester est garanti par la Constitution de la République.
Pour mémoire, dans une correspondance adressée aux comités de gestion des institutions en grève, le comité inter-estudiantin avait appelé à une résolution rapide du conflit entre l’État et les enseignants, afin d’éviter que les étudiants ne soient les principales victimes de ce bras de fer. Plus d’un mois après, aucun compromis n’a été trouvé et l’année académique reste à l’arrêt.
Par Kanoba Obadias









