Le projet d’élargissement de la piste de l’aérodrome de Kigoma, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), est en cours. Actuellement, le service du cadastre procède à l’identification des personnes affectées par cette extension. La largeur de la piste doit passer de 90 à 165 mètres, tandis que sa longueur sera portée de 1 300 à 3 000 mètres.
Cette opération impacte fortement les habitants du quartier Kigoma, situé à proximité de l’aérodrome. De nombreuses familles, qui y avaient acheté des parcelles et y avaient déjà érigé des constructions, se retrouvent désormais dépossédées de leurs terrains au profit du projet d’agrandissement.
Confrontées à une situation financière difficile, ces familles peinent à envisager une nouvelle installation. Dans une correspondance adressée au gouverneur du Nord-Kivu, plus de 200 ménages concernés appellent les autorités à leur venir en aide en leur attribuant un nouveau site d’accueil, en guise d’indemnisation.
Il convient de rappeler que l’aérodrome de Kigoma, dont la piste est en terre battue, accueille déjà des aéronefs capables de transporter jusqu’à 7 tonnes de marchandises.
Par Kanoba Obadias









