La Caritas Développement a lancé, ce mercredi, une opération d’assistance humanitaire d’urgence en faveur des ménages retournés à Kashebere, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu). Au total, 1 721 ménages, dont des déplacés, retournés, personnes vivant avec handicap et familles d’accueil, sont concernés par cette distribution dans l’aire de santé de Machumbi.
Chaque ménage reçoit un kit d’objets ménagers pour compenser les pertes causées par le pillage de leurs biens lors du conflit entre les forces loyalistes et les éléments de l’AFC/M23 dans cette zone.
Le kit comprend notamment des casseroles, assiettes, bidons, louches, cuillères, bassins, pagnes, pantalons et chemises. Les jeunes filles bénéficient également d’un kit hygiénique pour la gestion de leur cycle menstruel.
Certains bénéficiaires, contactés par Tropikinfos.net, se réjouissent de cette assistance, estimant qu’elle arrive à point nommé, au vu des difficultés qu’ils rencontrent, notamment pour nourrir leurs proches.
Cependant, ils appellent à une aide en vivres, soulignant que « disposer d’ustensiles, c’est bien, mais avoir de quoi cuisiner, c’est encore mieux », déclare l’un d’eux.
Par Kanoba Obadias









