Un drame s’est produit dans l’agglomération de Buloloma, située à Mbau, chef-lieu du secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Une femme enceinte a été mortellement poignardée par son époux dans la nuit du lundi à mardi.
D’après les informations relayées ce vendredi 4 juillet 2025 par la société civile locale, l’incident est survenu dans un site habité par des membres de la communauté pygmée.
« Une dispute au sein d’un couple a dégénéré à Buloloma. L’homme, armé d’un objet tranchant, a attaqué son épouse enceinte. Elle est décédée sur place. Après son acte, le présumé auteur a pris la fuite dans la brousse », a expliqué Georges Kivaya, président de la société civile de Mbau.
L’événement a semé la panique parmi les autres habitants du site, qui ont préféré se déplacer par crainte de représailles ou d’arrestations arbitraires.
« Le site est aujourd’hui déserté. Ses occupants ont fui, redoutant d’être interpellés par les autorités », a ajouté M. Kivaya.
Des sources sécuritaires basées à Mbau confirment qu’une enquête est en cours afin d’identifier et d’appréhender l’auteur présumé de ce féminicide.
Par Kanoba Obadias









