Kinshasa, 3 juillet 2025 – Le journaliste Dédé Amouli est monté au créneau ce jeudi pour rétablir la vérité autour d’une rumeur persistante mettant en cause le Directeur Général de TRANSCO, M. Sylvestre Bilambo.

Selon des informations circulant sur les réseaux sociaux et relayées dans certains groupes WhatsApp, M. Bilambo aurait transféré des échanges privés avec le Vice-Premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba, à un membre du syndicat de l’entreprise publique.

Dans une mise au point formelle, Dédé Amouli qualifie cette accusation d’« infondée, invraisemblable et malveillante ».

« M. Bilambo n’a jamais transféré un quelconque message à un syndicaliste. Les captures d’écran diffusées sont issues d’un groupe WhatsApp syndical, et ne proviennent pas de lui », affirme-t-il.

M. Sylvestre Bilambo —Dg de TRANSCO

Selon lui, il s’agit d’une manipulation orchestrée dans l’intention de nuire à l’image d’un gestionnaire rigoureux et engagé dans la réforme et la relance du transport public à Kinshasa.

Le journaliste invite les agents de TRANSCO et le public à faire preuve de discernement, à rejeter les fausses informations et à se référer uniquement aux sources officielles.

« L’intégrité est une valeur cardinale dans la gestion de M. Bilambo. Il est regrettable que certains cherchent à saboter son travail par des manœuvres aussi grossières », conclut-il.

Ce démenti intervient au moment ou la compagnie de transport est en pleine restructuration, où les relations entre la direction et certains membres du personnel syndiqué sont parfois sujettes à des tensions internes.

Par la rédaction

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture