Face à la recrudescence des violences liées au phénomène Mobondo dans l’ouest de la RDC, le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense, Guy Mwadiamvita, a accordé une audience ce samedi 5 juillet 2025 à une délégation de sénateurs des provinces du Mai-Ndombe, Kwango, Kwilu et Kongo Central. Conduite par le sénateur Herman Mutima Sakrini, la délégation a exprimé ses préoccupations sur l’insécurité persistante dans plusieurs territoires malgré les accords de paix signés en 2024.

Les sénateurs ont dénoncé les attaques répétées de la milice Mobondo à Kwamouth, Bagata, Kenge, Kimvula et tout récemment à Final, un village du Kongo Central où 18 civils et un militaire ont été tués. Le Vice-Premier Ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement à neutraliser ce groupe armé tout en appelant à une mobilisation politique et communautaire.

Guy Mwadiamvita s’est également dit favorable à l’organisation d’un dialogue inclusif, impliquant tous les acteurs du conflit, dans le but de restaurer durablement la paix dans les provinces concernées.

Par Jason mboo itoo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture